Wall Street: une séance des '3 sorcières' réussie
information fournie par Zonebourse 20/01/2025 à 07:33
Les acheteurs ont continué de privilégier les valeurs du Nasdaq Composite (+1,5% à 19.630 pour un score hebdomadaire de +2,5%), le S&P500 s'est hissé jusque vers 6.015 (+1,3%) mais a terminé à un peu plus de 5.996 (+1%, soit +2,9% en hebdo), plombé par les 'pharmas' (Merck -2,8%, Eli Lilly -4,3% et Regeneron -1,8%).
Le Nasdaq-100 (+1,65%) a été dopé par Intel +9,2%, Marvell +6,1%, Broadcom +3%, Micron +3,1%, Applied Materials +3% et AMD +2,5%.
Notons que tous les actifs spéculatifs flambaient depuis 48 heures, et notamment les cryptos avec un BTC à 105.900$ qui a renoué avec ses sommets contre 90.000 en début de semaine (toujours cette rumeur de création d'une 'réserve' en cryptos à l'initiative de Donald Trump)... et qui s'est emballé littéralement à la hausse avec +16% en cinq séances.
Sur le front 'macro', les nouvelles se sont montrées plutôt bonnes : la production industrielle des Etats-Unis s'est accrue de 0,9% en décembre d'après la Fed (plus que prévu), après un modeste +0,1% en novembre.
La Fed précisait que 'la hausse de la production d'aéronefs et de pièces a contribué à hauteur de 0,2 point de pourcentage à cette croissance à la suite de la résolution d'un arrêt de travail chez un grand constructeur aéronautique (c'est-à-dire Boeing)'.
Toujours selon la Réserve fédérale, le taux d'utilisation des capacités dans l'industrie américaine s'est amélioré de 0,6 point à 77,6% en décembre, un niveau encore inférieur de 2,1 points à sa moyenne de long terme (1972-2023).
Par ailleurs, le Département du Commerce a fait état d'un bond de 15,8% des mises en chantier de logements aux Etats-Unis en décembre par rapport au mois précédent, pour s'établir à 1.499.000 en rythme annualisé.
Les permis de construire de logements américains -censés préfigurer les mises en chantier futures-, se sont en revanche tassés de 0,7% à 1.483.000 le mois dernier.
Si les 'cryptos' s'imposaient haut la main comme les vedettes de la semaine, le pétrole 'WTI' (78$) s'est envolé de +2,4% en hebdomadaire et s'est rapproché de ses plus hauts depuis l'été dernier (mi-août).
A lire aussi
-
La justice colombienne a annulé mardi la condamnation de l'ex-président Alvaro Uribe pour des pressions sur des témoins afin de cacher ses liens présumés avec des paramilitaires. En première instance en août, l'ex-président (2002-2010), âgé de 73 ans, avait été ... Lire la suite
-
Gêné en Ligue 1, le PSG continue d'impressionner en Ligue des champions en écrasant cette fois Leverkusen (7-2), mardi lors de la troisième journée de phase de ligue, porté par Doué auteur d'un doublé, et par Dembélé, buteur dès son entrée. Il a fallu trois minutes ... Lire la suite
-
L'Inter Milan a laissé passer l'orage du premier quart d'heure avant de faire tomber la foudre sur l'Union Saint-Gilloise (4-0) mardi à Bruxelles pour sa troisième victoire en autant de matches de Ligue des champions. Après un début de saison hésitant, l'Inter ... Lire la suite
-
par Lisa Richwine Netflix NFLX.O a fait état mardi d'un bénéfice net au troisième trimestre inférieur aux attentes de Wall Street à la suite d'une dépense imprévue découlant d'un litige avec l'administration fiscale au Brésil, tout en communiquant une prévision ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer