Wall Street: une séance des '3 sorcières' réussie
information fournie par Zonebourse 20/01/2025 à 07:33
Les acheteurs ont continué de privilégier les valeurs du Nasdaq Composite (+1,5% à 19.630 pour un score hebdomadaire de +2,5%), le S&P500 s'est hissé jusque vers 6.015 (+1,3%) mais a terminé à un peu plus de 5.996 (+1%, soit +2,9% en hebdo), plombé par les 'pharmas' (Merck -2,8%, Eli Lilly -4,3% et Regeneron -1,8%).
Le Nasdaq-100 (+1,65%) a été dopé par Intel +9,2%, Marvell +6,1%, Broadcom +3%, Micron +3,1%, Applied Materials +3% et AMD +2,5%.
Notons que tous les actifs spéculatifs flambaient depuis 48 heures, et notamment les cryptos avec un BTC à 105.900$ qui a renoué avec ses sommets contre 90.000 en début de semaine (toujours cette rumeur de création d'une 'réserve' en cryptos à l'initiative de Donald Trump)... et qui s'est emballé littéralement à la hausse avec +16% en cinq séances.
Sur le front 'macro', les nouvelles se sont montrées plutôt bonnes : la production industrielle des Etats-Unis s'est accrue de 0,9% en décembre d'après la Fed (plus que prévu), après un modeste +0,1% en novembre.
La Fed précisait que 'la hausse de la production d'aéronefs et de pièces a contribué à hauteur de 0,2 point de pourcentage à cette croissance à la suite de la résolution d'un arrêt de travail chez un grand constructeur aéronautique (c'est-à-dire Boeing)'.
Toujours selon la Réserve fédérale, le taux d'utilisation des capacités dans l'industrie américaine s'est amélioré de 0,6 point à 77,6% en décembre, un niveau encore inférieur de 2,1 points à sa moyenne de long terme (1972-2023).
Par ailleurs, le Département du Commerce a fait état d'un bond de 15,8% des mises en chantier de logements aux Etats-Unis en décembre par rapport au mois précédent, pour s'établir à 1.499.000 en rythme annualisé.
Les permis de construire de logements américains -censés préfigurer les mises en chantier futures-, se sont en revanche tassés de 0,7% à 1.483.000 le mois dernier.
Si les 'cryptos' s'imposaient haut la main comme les vedettes de la semaine, le pétrole 'WTI' (78$) s'est envolé de +2,4% en hebdomadaire et s'est rapproché de ses plus hauts depuis l'été dernier (mi-août).
A lire aussi
-
Les dirigeants européens cherchent comment financer l'effort de guerre de l'Ukraine, son armée et son budget, lors d'un sommet à haut risque à Bruxelles dont l'issue reste incertaine. "(Vladimir) Poutine parie sur notre échec, ne lui offrons pas cela!", a lancé, ... Lire la suite
-
Le Premier ministre australien Anthony Albanese a promis des sanctions plus sévères contre l'extrémisme après l'attentat de Sydney dont les obsèques de la plus jeune victime, âgée de 10 ans, ont eu lieu jeudi. Sajid Akram et son fils Naveed Akram sont accusés d'avoir ... Lire la suite
-
La neige recouvre pour la première fois cet hiver jabal al-Lawz (montagne d'amandes en arabe), dans la région de Tabouk, dans le nord-ouest du royaume. IMAGES
-
Le Premier ministre australien Anthony Albanese a promis des sanctions plus sévères contre l'extrémisme après l'attentat de Sydney dont les obsèques de la plus jeune victime, âgée de 10 ans, sont célébrées jeudi.
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer